top of page

Mélusine

Nom de naissance : Lison Pélardon

Dates de naissance et de décès : 1er/07/2015-18/07/2018

Cause du décès : tumeurs et vieillesse

Phénotype : Burmese sable siamois, base noire, berkshire, standard, rex

Pour la p'tite histoire : Lison était la puce de Justine-Barney mais elle me l'a confiée suite au décès de Chenoa pour tenir compagnie à Byzance (Elixir étant âgé de 30 mois, elle risquait de se retrouver seule prochainement). 1000 Mercis à Justine pour ce geste qui m'a beaucoup touchée ! Lison est rebaptisée Mélusine pour son caractère très espiègle, et en clin d'oeil à son frère Merlin.

Provenance : Les Graines de Malice

Généalogie à consulter sur le LORD

Caractère : Mélusine c'est la reine des chipies ! A l'aise en toutes circonstances, elle adore cavaler, explorer et faire des bêtises, bien sûr ! Elle ne cesse de taquiner Byzance et Elixir en leur jouant 1001 mauvais tours. Impossible de s'ennuyer avec cette petite puce, malgré son petit gabarit, elle ne risque pas de passer inaperçue et ne laisse personne insensible !

Santé :

  • Toute la fratrie a été touchée par des éternuements à partir du 26/07/15. Mélusine a été traitée avec des inhalations (goménol + gentamicine + dexadreson) par nébuliseur pendant 10 jours (du 5 au 15/08/15). 

  • 16-22/08/15 : Mélusine éternue toujours mais est moins encombrée. Elle a toujours des séances de nébulisation avec du sérum physiologique et des huiles essentielles (en faible quantité). C'est une toute petite femelle qu'il va falloir remplumer.

  • Fin août 2015 : disparition des symptômes, Mélusine grandit et grossit lentement mais sûrement, ce sera un petit gabarit.

  • 03/08/2016 : Stérilisation effectuée, non pas pour un quelconque problème de santé mais pour une raison "sociale". Byzance, la copine de cage de Mélusine, vieillit, donc pour éviter que la puce ne se retrouve seule, je préfère la stériliser et l'intégrer aux mâles de son âge.

  • Décembre 2017 : une tumeur mammaire apparaît, le vétérinaire estime l'opération trop risquée à son âge. 

  • Juin 2018 : un tumeur apparaît sur la patte arrière droite et grossit rapidement, sans toutefois l'empêcher de marcher et grimper.

Reproduction : Non.

 

Suivis : 

 

bottom of page